Recyclable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


World of Warcraft - Marécage de Zangar
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [A LIRE] Notre charte de guilde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin




[A LIRE] Notre charte de guilde Empty
MessageSujet: [A LIRE] Notre charte de guilde   [A LIRE] Notre charte de guilde EmptyJeu 22 Déc - 4:58

Dernière modification : le 08 Septembre 2012 à 11h00
CHARTE DE GUILDE :

A) L'ESPRIT DE LA GUILDE :
* La guilde est principalement constituée de joueurs adultes (pour la plupart) ayant un temps de jeu variable, pour des raisons professionnelles, scolaires ou familiales. C'est ce que l'on appelle des "Casuals" ou Casu.

* Après avoir travaillé/étudié toute la journée (ou toute la nuit) l'on vient généralement sur WoW pour se détendre ; et celà doit être là la principale raison vouloir rejoindre notre guilde.

* Il est donc demandé aux membres de se respecter les uns les autres : au menu : courtoisie, politesse....Nous ne sommes à au Far West, un petit "gg" n'a jamais tué personne (si vous être très occupés, on comprendra aussi)

Ce que je ne veux pas (plus) voir :
a- des membres qui se connectent puis de déconnectent peu de temps après, sans "bonjour" ni "au revoir" alors qu'il y a du monde de connecté.
b- des membres qui jouent dans leur coin, comme sur une console et qui ne parlent à personne (ce sont souvent les mêmes)

* Le langage de type SMS est interdit sur le canal de guilde, mais nous avons les idées larges, et les abréviations courantes (bcp, tjs, etc..) sont autorisées.


B) LES OBJECTIFS DE LA GUILDE :
* L'objectif principal est donc de prendre du bon temps, de s'amuser et comme beaucoup de guilde vont vous le promettre : "sans prise de tête". Vaste programme !

* L'objectif "In Game", lui est bien plus facile à définir : faire progresser la guilde jusqu'au niveau 25. Pour cela, chaque membre possédant un (ou plusieurs) personnage de niveau 85 est appelé à participer aux défis de guilde hebdomadaires, voire même de les organiser (le GM a aussi une vie et ne peut pas tout faire)

* Dans le but de satisfaire la curiosité de certains membres, et pour éviter de les voir partir vers d'autres horizons, nous pouvons aussi fixer d'autres objectifs : tel ou tel Haut Fait de Guilde, tel ou tel raid, si cela ne nuit pas à la bonne ambiance générale. La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.

* Mais l'objectif premier reste l'accès aux récompenses du niveau 25.



C) LE RECRUTEMENT :
* Pour le moment, sauf cas exceptionnels, le recrutement est réservé au GuildMaster.

* Je procède par l'intermédiaire d'annonces sur le canal commerce, d'inscription sur certains sites spécialisés, et la recherche de guilde "In Game".

* En aucun cas, je recrute des personnages (prêtre heal, chasseur, etc...)

* Je recrute la personne derrière le PC, si elle a envie de jouer avec nous et qu'elle est dans le même état d'esprit que nous, alors c'est une bonne recrue.

* Sauf cas exceptionnel, l'entretien de recrutement se passe toujours sur notre TeamSpeek (TS).
Je veux bien gérer la guilde, mais passer 3h à recruter quelqu'un, en stand-by à Hurlevent, ce n'est vraiment pas mon truc. Le TS est tellement plus convivial, et on ne dit pas à haute voix les mêmes choses qu'à l'écrit.

* Le nouveau membre est placé dans le grade de "novice" avec tous ses personnages.

* Le passage au grade de "membre" est au bon vouloir du GuildMaster. Mais les Anciens peuvent suggérer telle ou telle modification de grade, en la justifiant. N'étant pas toujours présent le GM ne voit pas toujours les efforts de chacun.
Une participation active à la vie de la guilde est un plus non négligeable : inscription sur le forum, connexion régulière sur le TS, organisation d'évènements, donjons, champs de bataille, mise à disposition d'un métier de haut niveau, etc...



D) LES OBLIGATIONS DES MEMBRES :
* Ce n'est pas parce que l'on est une guilde de "Casus" qu'il ne faut pas avoir quelques règles.

* Même si par définition les joueurs occasionnels n'ont pas de temps de jeu défini, une connexion régulière, même de quelques minutes pour prendre connaissance d'une invitation à un raid, d'un courrier, est fortement recommandée.

*Les membres doivent être présents pour en priorité, et y consacrer un maximum de temps de jeu.

* En cas d'absence prolongée, la section "absences" du forum est là pour nous le faire savoir.

* En cas d'absence de plus de 10 jours sans nous avoir averti (in game ou forum) le membre sera dégradé au rang minimum ("bloqué") et si l'absence se prolonge au delà d'un mois sans contact avec le GM ou les Anciens, le membre sera renvoyé de la guilde.

* Les absences des joueurs "novices" sont encore moins tolérées. Leur renvoi sera plus rapide en cas d'absence non prévenue.

* Pour toutes ces raisons, l'inscription sur le forum est obligatoire. Le forum est un espace d'échange, de point de vue, d'opinions et surtout d'informations.
Tout le monde n'est pas connecté en même temps, ni n'a le même temps de jeu, passer de temps en temps sur le forum permet de se tenir au courant des choses importantes de la guilde : les sorties, les raids, un changement de mot de passe du TS, etc ...

* La présence sur le TS est fortement conseillée, et obligatoire pour les évents en guilde (donjons et raids). Le GM, et quelques Anciens nous investissons financièrement pour maintenir le TS, ce n'est pas pour y voir deux ou trois personnes (toujours les mêmes). Le TS peut accueillir 20 personnes pour le moment. L'ouverture de nouveaux "slots" pourra éventuellement se faire si nécessaire.
De plus, le TS permet de mieux se connaître, d'installer un climat de "déconnade" qui rejoint le fait que l'on vient pour se détendre.

* Les ventes entre membres de la guilde sont interdites. Les commissions sont aussi interdites lors d'une fabrication. La générosité, est une qualité appréciable, et apprécié pour un membre.

* Par contre, si un membre doit fabriquer quelque-chose pour un autre membre, il est bien sûr évident que celui qui bénéficie de l'objet doit fournir tous les matériaux nécessaires à sa fabrication. Cette fabrication est laissé au bon vouloir du membre. Ne soyez pas trop insistant dans les délais.
Devoir arrêter ce que l'on fait pour connecter un reroll, juste pour une fabrication, est assez mal vu.


E) LA HIÉRARCHIE :
* La guilde possède un GuildMaster (GM).

* Les autres personnes qui gèrent la guilde sont les "anciens". Le grade d'ancien est obtenu uniquement si vous possédez un authentificateur.

* L'on trouve ensuite le grade d'officier qui est un membre qui possède un authentificateur (voir accès coffre), puis celui de membre, puis celui de reroll, puis les novices, et enfin un grade de "bloqué" qui nous permet de mettre un joueur en attente d'une décision le concernant.

* Le grade de reroll a été créé afin de permettre aux joueurs d'avoir plusieurs personnages dans la guilde sans voir leur capacité de retrait augmenter de trop. En effet, les rerolls ont un retrait nul au coffre de guilde pour éviter les pillages. Les membres devront connecter leur personnage principal (en grade "membre") pour faire des retraits ou demander à un ancien.

* Suite à des évènements récents, les "novices" n'ont plus d'accès au coffre de guilde, tant que leur période d'essai n'est pas terminée, et leur passage dans un grade plus haut.

* La période d'essai durera au minimum un mois, plus si le temps de présence du novice est faible. Participer, jouer avec nous, visiter régulièrement le forum et venir sur TS régulièrement est une bonne façon de s'intégrer et de monter vite en grade.

* Les principales décisions (recrutement, renvoi, gradation, etc...) sont prises par le GM. Toutefois si c'est une décision à polémique, un post peut être créé sur le forum pour en discuter, entre Anciens (il y a une section pour ça, invisible aux membres) soit entre membres.

* Si vous contestez une décision, vous pouvez en parler librement sur le TS, soit en présence de tout le monde, soit sur le canal fermé qu'est mon bureau.



F) FONCTIONNEMENT DE LA GUILDE :
* Au jour le jour, la guilde n'impose pas vraiment d'obligations aux membres. Il y a bien assez de contraintes dans la vie pour ne pas en rajouter dans un jeu.

* Pas de contrainte n'est pas synonyme de liberté totale. Pour pouvoir remplir les objectifs de la guilde, il faudra bien qu'il y ai des participants.

* Dans la mesure du possible, les "gros" événements seront prévus à l'avance (calendrier, forum), mais ça n'empêchera pas une sortie de se monter à la dernière minute.
La bonne volonté de chacun sera appréciée.

* De même pour l'artisanat, si vous avez besoin de tel ou tel objet, prévenez celui qui doit vous le fabriquer. Et dans la mesure du possible, laissez lui le temps de vous le fabriquer.



G) LE COFFRE DE GUILDE :
* Suite à deux hack, la même semaine sur deux membres différents, les Maîtres du Jeu nous on fortement conseillé de mettre en place un authentificateur.
Donc, les deux derniers onglets, contenant des composants chers, les retraits sont réservés aux Anciens et aux Officiers, qui sont les deux grades accessibles uniquement si votre compte possède un authentificateur.

* Pour les autres grades (membres, novices) le retrait est possible en demandant à un Ancien, ou un Officier.

* Mais, car il y a un mais, le coffre de guilde n'a pas pour vocation de vous permettre de monter vos métiers. Les éléments dans le coffre sont là pour dépanner, pour une fabrication difficile, ou pour passer un cap dans votre métier.
Les éléments sont là pour tout le monde, si vous avez le moindre doute, demandez à un Ancien ou à un Officier, il vous indiquera les quantités que vous pouvez prendre sans léser les autres membres.



H) LES SORTIES EN GUILDE :
* Les sorties en guilde sont pour le moment assez rares, compte tenu de l'organisation que cela demande, et des membres nécessaires. La guilde grandissant, ces sorties risquent d'être plus fréquentes.

* Pour ce qui est des défis de guilde en donjon, la présence de trois membres suffit, donc pas besoin de planifier ce type de sortie, elle se fait au bon vouloir des membres présents.
Tant que la guilde n'est pas de niveau 25,
réaliser les 7 défis de donjon hebdomadaire doit être une priorité pour tous.


I) LES RAIDS :
* Les raids sont souvent des sources de conflits dans les guildes. Je souhaite que ce ne soit pas le cas chez nous, je vais donc ne définir que peu de règles. Je pense que le bon sens de chacun devrait nous permettre de nous amuser sans pour autant être dans une guilde militaire.

* La participation aux raids n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Le défi de raid apportant 3 millions de points d'expérience, le réaliser toutes les semaines serai un bon moyen de faire progresser la guilde vers le niveau 25.

* Les raids sont proposés par l'intermédiaire du calendrier, ou du forum. Souvent des invitations sont lancées sur plusieurs jours afin de voir les disponibilités de chacun. Le raid aura lieu le(s) jour(s) où il y a le plus de joueurs disponibles. Un maximum de joueurs de la guilde est souhaitable pour bénéficier du bonus du défi de raid.

* Les raids ont généralement lieu de 21h à minuit. Le groupage commence en général vers 20h30. Nous essayons de ne pas dépasser minuit comme heure limite de fin de raid. Toutefois le raid pourra, exceptionnellement, être prolongé si tous les participants le veulent.

* Les joueurs invités sont priés de répondre le plus rapidement possible afin que le RaidLead puisse s'organiser et prévoir les classes qu'il manque. Ne répondez par "accepté" que si vous êtes sûr de pouvoir être là à l'heure, et pleinement disponibles pour la durée du raid.

* Il est bien sûr évident que vous devez participer aux raids dans les meilleures conditions possibles, avec un personnage optimisé (nourriture, enchantement, gemmes, potions, réparations, etc...). Pour des raisons d'organisation, il est possible que l'on demande aux personnes possédant des personnages secondaires de jouer avec.

* La distribution des récompenses de raid est un sujet difficile. J'ai longuement fait des recherches sur le net pour trouver un système équitable. Je n'en ai pas trouvé.

* Toujours dans le but de maintenir une bonne ambiance au sein de la guilde, je ne vais pas établir de règles strictes pour l'attribution des récompenses. Je pense que le bon sens et l'honnêteté de chacun, la discussion, feront de cette étape une simple formalité.

* Toutefois, je tiens à préciser que les membres de la guilde sont prioritaires (les membres, les vrais, pas les temporaires)

* Pour ce qui est des objets non-liés, leur attribution se fera selon les besoins de chacun à condition que ce soit pour les équiper (pas pour une mise en vente), même pourquoi pas pour un personnage qui n'est pas dans la guilde. Si personne ne veut de l'objet, il sera désenchanté, ou vendu au profit du coffre de guilde.


J) SANCTIONS :
* Le non-respect d'une ou plusieurs des règles écrites ici entrainera des sanctions au sein de la guilde : perte de grade, perte d'accès au coffre pour un temps donné, voire même renvoi de la guilde.

* Ces sanctions seront toujours justifiées par le GuildMaster sur TS, ou par un post sur le forum. Si vous contestez cette sanction, vous avez le droit de vous justifier, et la décision sera remise en cause devant le Conseil des Anciens.

* Toute décision du Conseil des Anciens est ferme et définitive


K) QUITTER LA GUILDE :
* Enfin, il peut arriver que vous ayez envie de quitter la guilde. Comme pour le recrutement, je souhaite que cela se fasse sur le TS, avec un minimum d'explications.

* Si un membre quitte la guilde sans prévenir, sans un mot, ou un courrier dans la boite aux lettres, je m'engage à avertir le GM de sa nouvelle guilde du fait qu'il risque aussi de le voir quitter sans raison, et lui dressera un portrait aussi objectif que possible du membre en question.

* Si un membre quitte la guilde dans de bonnes conditions, avec des explications, nous continuerons à jouer avec lui (s'il le souhaite) et il pourra être repris chez s'il change d'avis où si les raisons qui l'ont fait partir ne sont plus réunies.


Dernière édition par Taz le Lun 3 Déc - 21:07, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin




[A LIRE] Notre charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: [A LIRE] Notre charte de guilde   [A LIRE] Notre charte de guilde EmptyJeu 2 Aoû - 14:17

Mise à jour du 2 Août :

Suite aux changements des grades, à cause de l'authentificateur, j'ai remplacé "officier" par "anciens" dans la charte.

Les grades sont maintenant :

- Guild Master
- Ancien (membre avec authentificateur, et jouant le rôle d'officier, avec une certaine ancienneté dans la guilde)
- Officier (membre avec authentificateur)
- Membre (donc sans authentificateur, ou pas assez ancien pour bénéficier du grade d'officier)
- Novice (en attente de passer membre)
- Bloqué (n'a pas donné signe de vie depuis plus de 15 jours, ou en attente de décision)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin




[A LIRE] Notre charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: [A LIRE] Notre charte de guilde   [A LIRE] Notre charte de guilde EmptySam 8 Sep - 12:15

Mise à jour du 8 Septembre 2012 :
Quelques ajouts à la charte de guilde, suite aux événements récents :


Dans la catégorie "devoir des membres" :
* Les membres doivent être présents pour en priorité, et y consacrer un maximum de temps de jeu.

Dans la catégorie "crafting" :
* Cette fabrication est laissé au bon vouloir du membre. Ne soyez pas trop insistant dans les délais.
Devoir arrêter ce que l'on fait pour connecter un reroll, juste pour une fabrication, est assez mal vu.

Dans la catégorie "grades" :
* En effet, les rerolls ont un retrait nul au coffre de guilde pour éviter les pillages. Les membres devront connecter leur personnage principal (en grade "membre") pour faire des retraits ou demander à un ancien.

* Suite à des évènements récents, les "novices" n'ont plus d'accès au coffre de guilde, tant que leur période d'essai n'est pas terminée, et leur passage dans un grade plus haut.

* La période d'essai durera au minimum un mois, plus si le temps de présence du novice est faible. Participer, jouer avec nous, visiter régulièrement le forum et venir sur TS régulièrement est une bonne façon de s'intégrer et de monter vite en grade.

Dans la catégorie "Coffre de guilde" :
Suppression de : "* Je suis de nature assez généreuse, et l'accès au coffre de guilde est large, même au grade de novice."

Ajout de la catégorie "Sanctions" :
* Le non-respect d'une ou plusieurs des règles écrites ici entrainera des sanctions au sein de la guilde : perte de grade, perte d'accès au coffre pour un temps donné, voire même renvoi de la guilde.

* Ces sanctions seront toujours justifiées par le GuildMaster sur TS, ou par un post sur le forum. Si vous contestez cette sanction, vous avez le droit de vous justifier, et la décision sera remise en cause devant le Conseil des Anciens.

* Toute décision du Conseil des Anciens est ferme et définitive

---------
Je remercie izy de m'avoir donné l'adresse de son forum, je me suis un peu inspiré de sa charte de guilde pour rajouter des éléments que je juge indispensable à notre charte de guilde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[A LIRE] Notre charte de guilde Empty
MessageSujet: Re: [A LIRE] Notre charte de guilde   [A LIRE] Notre charte de guilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[A LIRE] Notre charte de guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recyclable :: Recrutement-
Sauter vers: